Le premier coup de pédale

Publié le 12 décembre 2024 à 21:14

Un de ces hivers sous un plaid, désorientée, où la vie te tend une boussole... vers le Nord !

Je suis surprise autant que vous... Débuter un article 4 mois avant le voyage ? Qu'ai-je donc bien à dire ? Il se trouve qu'organiser un tel périple demande beaucoup de temps, d'énergie et de préparation. Et je peux attester, qu'il s'en passe des choses, déjà en amont du départ ! 

Une ribambelle de questionnements et de réflexions me traversent, surtout maintenant que tout s'active. Envie d'en savoir plus ? Tu es au bon endroit. 😉

 

Peut-être devrais-je commencer par le contexte de la naissance de ce projet...

 

C'était l'hiver de trop cachée sous un plaid. J'adore les plaids, moins d'être cachée. Cachée de moi-même, cachée auprès des autres, cachée de la vie. En quête de sens. 

Et si tout prenait sens d'une manière insoupçonnée ? Et si l'on s'ouvrait à des horizons bien plus vastes que les limites de notre esprit ? 

 

A la base, je me renseignais sur l'auto-stop en tant que femme. Et j'avais la trouille. 

Puis je suis tombée sur une vidéo de Sacha Panou, qui a effectué ce voyage à vélo en 2023. D'un coup, le calme m'a envahi, je me suis imprégnée de chaque scène et j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Je me suis retrouvée à rêver à ses côtés de routes infinies vers l'inconnu, de se laisser porter par la simplicité de la vie, de se rencontrer soi.

C'était une évidence, la décision était prise avant même que j'y pense : "J'y vais".

C'était seulement lui partageant son aventure et moi infiniment inspirée. J'étais loin de visualiser un tel projet, encore moins à vélo avant cela. Donc ce projet est né là, à travers un appel à vivre pleinement, à découvrir le monde autrement et surtout à me découvrir moi-même. 

Merci Sacha pour l'inspiration. Puisse mon expérience perpétuer cette inspiration. 

 

Je savais que j'en avais envie, je ne savais même pas pourquoi. 

Entamer toutes ces démarches de collaboration que ce soit avec le collège, les partenaires, les médias, la commune (et bien d'autres) soulève des questionnements sur le fondement de ces actions. 

Quelle direction ai-je vraiment envie de prendre ? Il est clair que je dois faire un choix et laisser certains aspects de côté. 

Qu'est-ce qui me pousse, à l'intérieur de moi, à créer tant d'actions et d'évènements pour valoriser ce projet ?

Pourquoi est-ce que je tiens autant à partager ce voyage à vélo à un large public ? 

Est-ce que je devrais soutenir une association ?

 

Et c'est là que j'ai compris. Oui, j'apprécie apporter un soutien humanitaire, pourtant aucune ne me venait de manière évidente. Cela n'aurait pas été juste à mes yeux de m'engager en partie "pour" attirer l'attention.

Donc le coeur de mon message était ailleurs. 

 

Le coeur de mon message est de véhiculer beaucoup d'inspiration, d'avoir le privilège de toucher les gens profondément.

Je souhaite montrer que l'on a tous un potentiel qui demande à être découvert, que l'on évolue en expérimentant de nouvelles situations et que l'on peut se permettre d'aller au-delà de nos limites, de nos peurs ou de nos freins. 

C'est une manière de communiquer ma joie de vivre, mes apprentissages et les surprises de la vie qui se produisent lors de ces cheminements hors des sentiers battus.

 

C'est également l'opportunité de transmettre une nouvelle manière de voyager, plus douce autant pour l'environnement que pour les rencontres humaines. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador