

Chère Ariane de 13 ans,
J'ai presque 10 ans de plus maintenant. Et j'ai plein de messages à te transmettre.
Je sais que c'est souvent difficile au collège ou en famille. Je sais que tu peux te sentir seule, dénigrée par certaines méchancetés, bousculée émotionnellement par ta sensibilité. En quête de sens. Les autres projettent sur toi une version que tu n'es pas. Tu n'as pas besoin de leur prouver le contraire, ma belle.
A ce jour, à 13 ans, tu manques d'amour et de confiance en toi. Et tu sais quoi ? Ca fait partie de ton parcours, cela ne te définit pas et un avenir radieux t'attend. Chaque difficulté rencontrée t'a propulsée sur un chemin verdoyant qui a façonné la Ariane de 22 ans.
En si peu de temps, tu t'es autorisée à prendre ta place. Au fil des années, tu as choisi de suivre tes rêves et ce que murmurait ton coeur d'enfant. Oui, cela fait peur. Oui, tu vas traverser des moments qui font mal. Néanmoins, je suis très fière de toi aujourd'hui. Car aujourd'hui, la vie prend tout son sens. La joie et la confiance ont pris le dessus sur la peur et le stress qui t'empêchaient de vivre pleinement.
N'est-ce pas finalement la raison de notre existence ? Qu'y a-t-il de plus puissant que ce sentiment de bonheur, de plénitude ? Doit-on vraiment posséder une maison, une famille et un travail stable pour le trouver ? Doit-on vraiment posséder quelque chose, en fait ? C'est un sentiment intérieur qui dépend de notre perception. Nous ne pouvons pas l'obtenir de l'extérieur.
Et je vais même te dire quelque chose de fou, Ariane. Il a toujours été là. Les nuages et le brouillard qui le cachent sont tes croyances et tes pensées. Tu sais la fameuse monitrice d'auto-école qui t'a fait pleurer et qui disait "mets-toi à la méditation" ? Dans un sens, elle avait raison, haha. Faire le vide peut vraiment t'aider.
Ce qui est fou, c'est de partir des mois seule sur un vélo en autonomie alors même que tu es une aventurière débutante. Non, tu ne rêves pas : oublie le CDI, le chéri et l'appartement ! Tu vas célébrer tes 23 ans dans une tente, le sourire aux lèvres et le coeur riche d'expériences. Au fond, ce qui t'a toujours émue, c'est l'humanité et l'amour. Cette connexion profonde qui nous renverse. Elle existe et je suis heureuse pour toi car tu vas la ressentir beaucoup plus souvent que tu ne le crois.
Je finirais sur quelques mots précieux qu'il me semble bons de te délivrer : tu es belle. Tu es entièrement aimable et aimée. Le monde a besoin de toi car tu es remplie de valeurs et de qualités que seule toi peut apporter. Chacun a son rôle à jouer, ne doute jamais de ce que tu vaux. Et encore plus important, moi, Ariane, je [t]'aime infiniment.
Ajouter un commentaire
Commentaires